Unsa-service-public-au-coeur - CopieLaïcité, démocratie, solidarité, liberté, humanisme, justice sociale et réformisme. Sept valeurs fondatrices autour desquelles se sont réunies les organisations constitutives de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.

L’UNSA Territoriaux est une Fédération, com­po­sante de l’UNSA Fonction publi­que, elle même membre de l’UNSA.

Un profond attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, à la défense du service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance.

L’UNSA s’est fixée comme objec­tif de pro­mou­voir un pro­grès social dura­ble, de lutter contre toutes les formes d’exclu­sion, de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la cons­truc­tion d’une Europe sociale, de défen­dre l’emploi et le ser­vice public. Ni adepte du refus sys­té­ma­ti­que, ni soup­çon­na­ble de com­plai­sance, l’UNSA est bien déci­dée à faire enten­dre sa voix. Elle pri­vi­lé­gie tou­jours le dia­lo­gue et la négo­cia­tion pour faire abou­tir les reven­di­ca­tions de ses adhé­rents et pour faire pro­gres­ser son projet social pour les sala­riés.

L’autonomie revendiquée

L’UNSA affirme sa totale indé­pen­dance à l’égard des pou­voirs poli­ti­ques, économiques, des partis poli­ti­ques, des reli­gions.

La cons­ti­tu­tion de l’UNSA obéit au prin­cipe de liberté et de pleine auto­no­mie des orga­ni­sa­tions qui la com­po­sent. L’UNSA res­pecte l’iden­tité et la spé­ci­fi­cité des orga­ni­sa­tions adhé­ren­tes, ainsi que l’indé­pen­dance dans leur champ d’acti­vité.

L’UNSA s’inter­dit toute ingé­rence à trai­ter des pro­blè­mes qui sont pro­pres à cha­cune des orga­ni­sa­tions qui la com­po­sent.

Dans l’UNSA, chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale exerce sa res­pon­sa­bi­lité dans la plus grande auto­no­mie et dans le res­pect de ses sta­tuts.

L’Autonomie liberté

C’est une orga­ni­sa­tion qui laisse à chaque struc­ture la liberté de déter­mi­ner ses reven­di­ca­tions dans son champ de syn­di­ca­li­sa­tion. Ce sont aussi les orga­ni­sa­tions de base qui déter­mi­nent elles-mêmes leur fonc­tion­ne­ment.

L’Autonomie indépendance

C’est la volonté pour le syn­di­cat de déter­mi­ner seul ses reven­di­ca­tions, en-dehors de tout esprit par­ti­san, notam­ment sans l’inter­ven­tion des partis poli­ti­ques ou des obé­dien­ces reli­gieu­ses. C’est la pos­si­bi­lité de négo­cier et de contrac­ter avec tous leurs inter­lo­cu­teurs.

Pour l’UNSA TERRITORIAUX une seule règle : la défense de la Fonction Publique Territoriale et par voie de consé­quence des agents qui la com­po­sent et uni­que­ment celle-là.

En savoir plus : Site national UNSA Territoriaux

(Source : www.unsa-territoriaux.org)