Quelques informations avant les vacances :

Après 3 mois d’isolement nous espérons que ce tract vous trouvera tous ainsi que vos proches en bonne santé.

L’équipe de l’UNSA tient à féliciter tous les agents qui se sont impliqués sur le terrain durant cette pandémie. Vous êtes la fierté du Service Public prouvant s’il en était besoin l’importance de nos métiers. Les agents en télétravail ou ceux restés confinés ont également fait preuve de civisme et cela est remarquable.

Nous avons eu l’occasion de souligner auprès de Monsieur Le Maire, l’élan de solidarité créé au sein de nos services avec notamment un grand nombre de volontaires pour venir en aide aux collègues concernés par le service minimum.

Durant cette période, l’activité syndicale n’a pas cessé. Plusieurs CHSCT ont été organisés afin de faire face, au mieux, aux difficultés rencontrées sur le terrain. Pour l’UNSA, nous n’avions qu’un seul mot d’ordre : pas de reprise de travail sans les mesures et les moyens de protection indispensables. La DRH et la direction générale ont joué le jeu et malgré bon nombre de péripéties, cela s’est plutôt bien passé.

Nous sommes fiers de faire parti d’un tel collectif.

BRAVO A TOUS !

Nous avons également rencontré le DGS à 2 reprises et outre les cas individuels nous avons évoqué avec lui les sujets suivants :

• Harmonisation du RIFSEEP :

L’UNSA a déjà fait remonter les inégalités de certains régimes indemnitaires. Une même fonction doit être rémunérée équitablement quelque soit sa direction.

A TRAVAIL ÉGAL, SALAIRE ÉGAL

Un grand chantier pour la revalorisation du RIFSEEP s’ouvrira dès le mois de septembre 2020.

• Intendants de sites :

Il est urgent de finaliser les fiches de poste afin de pouvoir proposer aux agents un poste relativement attractif. L’horaire de 37h30 pose visiblement certaines difficultés alors qu’il est le plus cohérent au vu de leurs missions actuelles.

• Crèches :

Madame DUBOIS doit faire une enquête auprès des agents afin de proposer un rythme de travail qui correspond au plus grand nombre.

Le port des blouses est maintenu pour la période post covid, une enquête sera menée auprès de TOUS les agents afin de savoir si cela sera maintenu dans le temps. La Direction ne souhaite pas l’étendre aux pantalons.

De nouveaux masques vont être distribués jusqu’à la fin des mesures sanitaires.

Mise en place d’ordinateur effectuée dans certaines crèches, les autres vont suivre rapidement.

Les RTT enlevées aux agents ayant travaillés pendant le confinement seront étudiées et un retour de la direction leur sera transmis rapidement.

• Rénovation du local de formation :

L’UNSA a demandé un local de formation décent.

De l’avis général, cet Algeco était inapproprié à l’accueil des agents en formation. Suite à notre demande, le chauffage et la climatisation ont été installés.

• Restauration collective :

L’UNSA a demandé un point de restauration pour tous les agents de la collectivité.

Une étude est en cours avec le restaurant inter-administratif (RIA), l’ESAT le hameau et la jardinière.

Cela permettra au plus grand nombre de trouver un point de restauration à proximité de son lieu de travail, à condition que la collectivité propose une participation financière décente et non pas l’aumône avec les 0,50 cts proposés que nous avons rejeté.

• CAP :

Malgré le maintien du calendrier (fin Septembre début octobre) nous conservons la rétroactivité avec des nominations au 1er Juillet. Nous serons vigilants sur les quotas et sur le nombre de postes ouverts toutes catégories confondues. Nous avons déjà obtenu une augmentation des postes ouverts à la Police Municipale au grade de Brigadier-Chef Principal.

• Prime COVID :

Nous avons voté pour l’attribution d’une prime covid, suite à l’actualité municipale, cette prime sera validée lors du prochain conseil municipal et communautaire, post élections de fin juin. Celle ci sera versée fin juillet.

Rappel : 17€ par demi-journée travaillée, majorée de 50% pour les agents du médicaux social et 70€ forfaitaire pour les agents en télétravail.

• Cimetière :

Il est important que les agents de ce service puissent retrouver la sérénité nécessaire à un fonctionnement normal.

Nous y serons vigilants.

• DNPV/PU :

Suite au départ du directeur de la DNPV, les vieux démons ont resurgis et notre DGA a relancé l’idée de fusionner la DNPV et la PU. Comme il y a 4 ans, l’UNSA est fermement opposé à cette fusion, bien sûr nous avons noté que chacun garderait son cœur de métier et ses horaires mais qu’en sera t-il d’ici 1 an ou 2 ? Nous avons rejeté l’organigramme proposé et devons participé à l’élaboration du prochain d’ici la fin de l’été. Nous jouerons le jeu et reviendrons vers vous afin d’avoir votre sentiment à ce sujet. Sachez que nous mettrons tout en œuvre afin que tout le monde se retrouve dans ce projet et si ce n’est pas le cas, nous serons prêts à envisager des actions communes pour que votre voix soit entendue.

• Réorganisation des services :

Depuis le début de cette mandature , nous ne cessons de modifier les organigrammes de nos directions. Visiblement à l’instar de nos téléphones portables leurs durées de vie subissent une obsolescence programmée. Les agents sont désabusés de ces incessantes modifications. Certes, la masse de travail est en constante augmentation et il est nécessaire de renforcer les organes de décision. Cependant il ne faut surtout pas oublier, comme c’est trop souvent le cas en ce moment, les agents de terrains.

D’autres sujets de préoccupations seront abordés dès la rentrée de septembre. Nous viendrons à votre rencontre tout au long du dernier trimestre 2020 pour échanger avec vous afin de nous remonter toutes vos doléances.

TOUTE L’ÉQUIPE DE L’UNSA VOUS SOUHAITE DE PASSER DE BONNES VACANCES, PRENEZ SOIN DE VOUS.

RENDEZ-VOUS A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE